Gérante de l’Agence Sport Impact, Delphine Guillemaud évolue aujourd’hui dans le secteur où tout a débuté pour elle. Après des expériences significatives dans le domaine commercial, Delphine Guillemaud a vécu un tournant en 2023. Elle a ainsi pris en charge le développement marketing d’un club de handball d’Ajaccio. Une révélation, qui a redonné du sens à sa carrière et l’a poussée à se spécialiser dans le sport. Delphine Guillemaud s’est confiée au blog de l’Agence Sport Impact !
- Delphine, vous entretenez une longue relation avec l’univers sportif, puisque vous avez réalisé, à 17 ans, votre alternance Bac Pro Commerce dans un magasin de vêtements et chaussures de sport. Comment s’était déroulée cette alternance ?
Je me souviens avoir envoyé plus d'une centaine de candidatures, et obtenu plusieurs entretiens. J’ai eu la chance d’être recrutée chez un destockeur situé dans le Val d’Oise, « Le Hangar des Marques ». L’alternance que je souhaitais !
Ce surf shop très branché vendait des marques telles que Vans ou DC Shoes.
Les gérants organisaient des soirées spéciales, les « X-treme Nights », avec des remises supplémentaires. Il y avait des DJ, et même des pilotes de motocross, pour animer les soirées. C’était incroyable ! Nous vendions aussi des produits techniques, comme des planches ou des habits pour les sports d’hiver. C’était une superbe expérience, avec des animations permanentes !Le sport m’a toujours un peu suivie finalement…
- Vous avez évolué ensuite comme responsable commerciale, au sein d’une grande entreprise. Vous êtes-vous sentie immédiatement à votre place dans cette structure ?
À la suite de mon alternance au Hangar des Marques, j’ai souhaité vivre une autre expérience dans le cadre de mon BTS.
J’ai trouvé un emploi dans une grande entreprise industrielle, au sein de la cellule spécifique pour les apprentis. Cette entreprise m’a vraiment portée dans ma carrière. A mes débuts, je faisais de la prospection téléphonique. Ma mission consistait à prendre des rendez-vous pour les commerciaux. A la suite d’un départ, j'ai basculé dans le service commercial. Je faisais la jonction entre les distributeurs, les clients finaux, l’usine… J’ai été plongée dans un quotidien très intense, avec de belles responsabilités.
Quand un recrutement a finalement eu lieu à ce poste, la division m’a conservée, dans le service marketing. J’ai alors travaillé sur le lancement d’un nouveau produit. Quand mon alternance s’est terminée, je me suis vu proposer un poste de responsable commerciale terrain, pour aller vendre ce produit.
J’ai occupé un poste de salariée chez eux durant six ans, après mes deux années d’alternance. J’évoluais en région lyonnaise dans un premier temps, puis l’entreprise m’a fait revenir à Paris. J’ai alors géré une équipe de trois personnes (deux vendeurs et une assistante), dans le cadre du développement du produit. Mon parcours, durant ces huit années, a été vraiment enrichissant.
J’ai démarré très jeune et j’étais la première vendeuse femme dans l’entreprise, dans un univers très masculin.
Cette expérience a été marquante. Elle est très éloignée du sport mais elle m’a beaucoup apportée.
Découvrez l’agence Sport Impact ici :
- Vous êtes par la suite devenue gérante de brasserie. Que retenez-vous de cette page de votre parcours ?
Oui, je me suis associée avec mon conjoint de l’époque, qui évoluait dans la restauration. C’était son rêve d’avoir une brasserie en location-gérance. A cette époque, j’avais 27 ans et je ne trouvais pas de poste équivalent à mes précédentes fonctions, au sein de l’entreprise industrielle. J’ai donc décidé de me former et de me lancer pleinement dans ce projet de brasserie, située dans le quartier du Marais. Nous avions sept salariés, nous étions ouverts 7 jours sur 7. Cela a constitué une expérience très différente, très enrichissante, très intense. J’ai vécu durant trois ans l’expérience la plus difficile que j’ai jamais vécu jusqu’à présent. J’en ai tiré des enseignements. Gérer une brasserie a agi comme un déclic, et j’ai souhaité me lancer à mon compte.
- Vous avez créé en 2016, à 30 ans, votre structure DGCom’, afin d’accompagner les entreprises dans leur stratégie marketing et commerciale. Quels étaient vos objectifs à ce moment-là ?
Je suis revenue à mes premières amours, puisque mon projet était de proposer mes services en tant qu’indépendante, pour aider les entreprises à progresser en termes de développement commercial. Je l’ai vécu comme une continuité. J’aime le challenge, je cherchais un nouveau projet qui me fasse vibrer.
Je voulais être vraiment efficace pour mes clients et leur permettre de générer du chiffre d’affaires supplémentaire c’est pourquoi je consacrais beaucoup de temps à chacun d’eux.
J’ai réussi à avoir des gros contrats sans vraiment chercher, après que certains de mes anciens clients (connus via l’entreprise industrielle) m’aient recontactée.
- En 2019, vous quittez Paris pour la Corse. Vous entamez quelques années plus tard, en 2023, une collaboration avec un club ajaccien, le GFCA Handball, comme responsable des partenariats. De quoi se composait votre quotidien ?
Le GFCA Handball m’a effectivement délégué l’entièreté de son développement marketing et commercial. J’ai retrouvé du sens dans ce que je faisais. Le fait de travailler pour un club de sport m’a aidée à me sentir très utile. Je consacrais de longues heures à mes missions, tout m’intéressait. Je me suis dit que j’avais peut-être enfin trouvé quelque chose à développer, dans le sport. C’est de ce constat qu’est née l’Agence Sport Impact.
Dans le cadre de ma mission avec le GFCA Handball, l’objectif était de démarcher de nouveaux sponsors. Mon quotidien était de contacter un maximum d’entreprises sur le bassin ajaccien, afin d’obtenir des rendez-vous. Je me servais du carnet d’adresses bien rempli du Président du club, avec qui je formais un binôme très efficace. J’ai par ailleurs voulu que cette communauté de nouveaux sponsors soit soudée autour du club. J’ai créé une soirée spécifique, qui leur permettait à tous de se rencontrer. Ils étaient également conviés à tous les matchs, afin de les faire adhérer au projet du club.
Vous représentez une structure sportive et vous souhaitez développer vos revenus ?
Voici les offres de l’Agence Sport Impact :
https://www.agencesportimpact.com/structure-sportive#
- Qu’est-ce qui vous a rendu la plus fière concernant cette collaboration avec le club corse ?
D’une part, la qualité des soirées que j’ai pu organiser. Elles se déroulaient dans de superbes cadres, et tout le monde était ravi d’être présent.
D’autre part, c’était les jours de matchs quand je voyais que de plus en plus de sponsors étaient au rendez-vous, avec leurs collaborateurs, leurs familles…
Ce qui m’a également fait plaisir, c’est que certains partenaires ont travaillé ensemble. On était alors vraiment dans le cœur de ce que je souhaitais créer : un réseau autour du club.
- Cette expérience avec le GFCA Handball a d’ailleurs agi, elle aussi, comme un vrai déclic pour vous. De quelle manière ?
Je me suis sentie vraiment utile, car j’aidais le club à valider ses ambitions.
Le challenge était en effet de générer un certain montant de revenus pour leur permettre d’atteindre la division sportive supérieure. Ce défi m’a énormément motivée, j’ai pris cela très à cœur !
Développer les partenariats privés, c’est quelque chose qui est devenu primordial pour les clubs, à une époque où les subventions sont en régression.
Le sport, ce n’est que du positif. Les jours de matchs, tout le monde est content d’être là, il y a beaucoup d’émotions. On retrouve la ferveur des supporters mais également les entreprises, venues pour soutenir l’équipe. Cela m’a donné un déclic, pour me spécialiser et ne faire que ça…
Je suis depuis toujours, une grande fan de manifestations sportives. J’ai eu la chance d’assister à de nombreuses manifestations différentes : des sports mécaniques, collectifs ou individuels. Quelle chance de travailler dans un univers qui m’a toujours passionné.
- Avez-vous tiré certains enseignements de vos expériences dans le sport, avant de lancer l’Agence Sport Impact ?
Aujourd’hui, toutes les structures ne sont pas mûres pour intégrer un professionnel en leur sein. D’un autre côté, j’ai vu tout ce que j’ai pu apporter, notamment le fait de trouver des idées pour optimiser les revenus.
Certaines structures n’ont pas le personnel ou le budget ni même la vision pour mettre en place des solutions afin de créer des évènements, démarcher des sponsors et proposer de nouvelles choses.
Je me suis rendu compte qu’il y avait un réel besoin.J’ai aussi développé des offres pour les entreprises, en plus de ce que je propose pour les structures sportives.
- En septembre 2025, vous faites le choix de remonter en région parisienne, pour développer l’Agence Sport Impact. Quelles vont être vos priorités dans ce cadre ? Pouvez-vous nous rappeler comment s'articulent vos offres ?
Le fondement de l’Agence Sport Impact est de connecter le monde du sport à celui de l’entreprise. A mes yeux, il y a des passerelles évidentes entre ces deux univers, en termes d’état d’esprit, de challenges, d’objectifs. J’ai donc créé des offres pour les structures sportives, axées sur la recherche de sponsors, la création d’évènement. L’objectif est toujours de les aider d’un point de vue commercial et marketing, pour que ces structures puissent générer des revenus supplémentaires.En parallèle, j’ai élaboré des offres pour les entreprises franciliennes afin qu’elles puissent s’appuyer sur l’énergie du sport au sein de leurs organisations, tout en faisant travailler les structures sportives.
Ma priorité actuelle est de mettre en place mon offre de séminaires et team building. Le concept tournera autour du management sportif.
Des professionnels du sport se joindront aux événements et viendront encadrer les équipes des entreprises concernées.
Concernant le team building, il s’agira de réaliser des sessions au cœur même des enceintes sportives comme dans des centres d’entraînement par exemple.
L’idée est de s’appuyer sur le sport et les athlètes. Un collaborateur d’une entreprise a des objectifs et doit se préparer, comme un sportif, il doit se relever après un échec… L’état d’esprit est équivalent.
J’accompagne aussi les entreprises dans leurs solutions de sponsoring.
Vous représentez une entreprise et vous souhaitez intégrer l’énergie du sport dans vos événements ?
Voici les offres entreprises de l’Agence Sport Impact :
https://www.agencesportimpact.com/entreprise
Lien interne :
Zoom sur l’expérience de Delphine Guillemaud avec le GFCA Handball
https://www.agencesportimpact.com/entreprise/blog/sur-le-terrain/fin-dune-belle-experience-3
Nicolas Arquin - Journaliste sport & rédacteur web SEO - https://www.nicolas-arquin-seo.fr/